Recap: séries de l'été

Ca y est, l'été est fini, les cours reprennent ! C'est donc le moment de partager avec vous mes découvertes...Pendant ces vacances, j'ai été assez efficace et j'ai trouvé quelques petites pépites que mon âme de sériephile va prendre plaisir à partager avec vous. 

1. The Path 


Etant fan d'Hannibal, quand j'ai vu que Hugh Dancy jouait dans cette série, je me suis dit qu'il fallait que je m'y intéresse. Puis, j'ai vu qu'il y avait Aaron Paul, deuxième point positif. Quand j'ai découvert ensuite qu'elle avait pour sujet une secte et qu'elle se déroulait donc dans un cercle fermé, je l'ai directement classée dans les séries à regarder. En effet, c'est une série assez psychologique (et j'adore ça). Voir l'évolution des personnages qui se questionnent, tandis que d'autres sont complètement aliénés, c'est très intéressant. On a à la fois un regard intérieur et un regard extérieur sur cette secte et on arrive à comprendre chacun des points de vue. L'intrigue est très bien menée, elle tourne autour du représentant du leader de la secte qui est assez instable...au point de commettre un meurtre.

2. The Americans

version VOSTFR

The Americans est aussi une série psychologique même s'il y a beaucoup d'action. Elle retrace l'histoire d'agents du KGB qui vivent aux Etats Unis et paraissent plus américains que les américains eux même. Ils ont été forcés à former une famille pour pouvoir espionner sans attirer les soupçons sur eux. Leur double identité va semer le doute en eux mais aussi entre eux ; ils vont être divisés entre leur devoir à l'égard de leur pays et leurs véritables envies, émotions, sentiments. Ce qui est assez intéressant, c'est que cette histoire s'inspire de faits réels découverts en 2010 quand certains de ces espions ont été révélés au grand jour (article à ce sujet ici). Quand on m'a conseillé cette série, j'étais un peu dubitative et pourtant, j'ai immédiatement été prise par l'histoire et j'ai enchainé très rapidement les quatre saisons déjà sorties. A voir !

3. The Man In The High Castle 


Le synopsis de cette série me plaisait beaucoup, c'est une uchronie. Elle se déroule aux Etats-Unis, dans un monde où l'Allemagne nazie a gagné la guerre avec l'aide du Japon. J'avais beaucoup aimé le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt, La Part de l'autre, qui raconte la vie d'Hitler de deux manières : celle que l'on connaît, et celle qu'il aurait pu avoir s'il avait réussi l'école des beaux arts. Le thème de la série m'y faisait penser, elle est d'ailleurs tirée d'un roman de Philip K. Dick. Finalement, ce fut une surprise. Je pensais que justement, l'aspect historique serait bien plus développé alors qu'en réalité, une toute autre intrigue se pose autour de mystérieux films qui montrent un présent différent qui se rapproche beaucoup plus de celui que l'on connaît. A suivre...

4. Quantico


Pendant une bonne partie de l'année, j'ai vu des tweets sur cette série qui porte sur une attaque terroriste, mais je ne voulais pas m'y mettre car justement, trop de monde en parlait. Puis, ils ont décidé de la diffuser sur M6 pendant l'été alors je m'y suis mise et j'ai adoré. La structure des épisodes me rappelle un peu How To Get Away With Murder, entre les flash back et les nouvelles personnes que l'on suspecte à chaque épisode. Tout le monde à un moment, est un suspect potentiel. On découvre les personnages au fil de leur formation pour le FBI, ils ont tous des petites singularités qui font qu'ils sont attachants. La saison 2 vient de commencer et le premier épisode est plutôt prometteur ! Si vous cherchez une série sympa avec un peu d'action, je vous la conseille.

5. Dawson


Ce nom doit vous dire quelque chose puisque c'est loin d'être une série récemment sortie. Je me souviens la regarder quand j'étais petite. Justement, il y a quelques temps deçà, j'ai réalisé que beaucoup de séries que je suivais enfant étaient finies mais que je n'en connaissais pas la fin ! J'ai donc commencé par regarder Dawson, et je compte poursuivre quand j'aurai plus de temps avec One Tree Hill et peut être Charmed. Franchement, ça fait de bien de visionner une série des années 90/2000. Les personnages sont imparfaits, ils n'ont pas un style digne de la fashion week et un brushing fraichement réalisé comme dans les séries qu'on a aujourd'hui l'habitude de voir. Les personnages sont naturels, les thèmes abordés sont de véritables sujets d'actualité encore aujourd'hui et il y a beaucoup de sensibilité et d'émotions. Evidemment, certains passages sont un peu niais ou téléphonés mais on les apprécie tout de même. Si vous êtes un peu nostalgique, vous devriez vous y remettre ;)

6. Supernatural



Le nombre de saisons de Supernatural m'empêchait de m'y mettre. 11, bientôt 12, c'est beaucoup trop surtout quand on a peu de temps. Pourtant, j'avais très très envie de comprendre tout cet engouement autour des frères Winchester. N'ayant pas de wifi pendant un mois cet été, j'ai décidé de prendre avec moi les trois premières saisons histoire de satisfaire ma curiosité et me faire un avis. A chaque épisode, les Winchester chassent un nouvel être surnaturel (fantôme, vampire, sorcière...) mais il y a pour chaque saison une grosse intrigue de fond. C'est une série pleine d'humour et même si on n'a pas envie de craquer...on finit par fondre pour ces deux frères (plz protect them at all cost). Je viens tout juste de finir la saison 4 et franchement, c'est top. Beaucoup d'idées sont exploitées, je trouve ça assez positif. J'espère qu'en poursuivant, ça me plaira toujours autant !

7. Mr Robot


J'avais lu de nombreux et très bons commentaires sur cette série et je dois avouer que je n'ai pas autant accroché que je ne le pensais. Le thème abordé me plaît beaucoup, mais je n'ai pas été captivée par ce que j'ai pu visionner. En terme de cinématographie, j'aime beaucoup la manière dont les scènes sont tournées et décrites avec le point de vue du personnage principal. On est dans sa tête, on le comprend comme personne ne l'a jamais compris car il fait parti de ces personnes extrêmement introverties qui ont du mal à s'adapter à la vie sociale. Etant un hacker hors pair, il se fait repérer pour faire partie d'un mauvais plan qui vise à anéantir une grosse société, symbole du capitalisme, qui a toujours réussi à s'en sortir malgré les dégâts qu'elle a pu causer. Je n'ai pas encore terminé la saison 1, je me suis un peu arrêtée en cours de route mais je vais poursuivre et voir si je suis un peu plus prise par l'histoire.

8. Stranger Things


Je ne pouvais pas reprendre les cours sans avoir regardé cette série. Entre les différentes critiques et les interviews/vidéos des jeunes acteurs qui circulent, je voulais absolument voir ce que ça donnait. Quand j'ai remarqué en plus qu'il n'y avait que 8 épisodes, je me suis dit que c'était l'occasion où jamais de m'y mettre. En un week-end, c'était fait (et encore, je n'ai pas enchainé les épisodes donc si vous n'avez que ça à faire, en une journée vous aurez terminé). La série est comme un long film, les épisodes ne se terminent pas par un énorme suspense prévu exprès pour qu'on veuille regarder la suite la semaine d'après. Ce sont les mystères qui tournent autour de la disparition d'un jeune garçon mais aussi de la fuite de deux êtres enfermés dans un laboratoire qui font que l'on a besoin de suivre l'enquête. Le côté un peu rétro des images et des personnages permet de créer une ambiance particulière. Je peux difficilement, vous en dire plus pour que vous puissiez découvrir le reste par vous même !

Qu'avez-vous regardé cet été ?

Em x

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas les trois premières séries et je vais de ce pas les ajouter à mon tvshowtime merci pour l'info ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des séries dont on parle peu mais qui sont vraiment très intéressantes, bien menées et originales ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé :)

      Supprimer