The Vamps, 5 jours, 3 shows

J'envisageais de rédiger un article depuis plusieurs semaine sur The Vamps, ce groupe britannique qui s'est fait connaître grâce à ses covers sur youtube. Pour cela, j'attendais de les voir en live...ce qui est arrivé plus vite que prévu, et même plusieurs fois. J'ai pu les voir à Paris, Londres et Birmingham en l'espace de quelques jours. Ca paraît fou...et franchement, ça l'était. Je vous raconte tout en détails plus bas. Grâce à ces quatre anglais, j'ai compris qu'il n'y avait pas d'âge pour apprécier un artiste, avoir envie de suivre ce qu'il fait. On peut être fan à 12 ans, à 15 ou encore à 55 ans. Tout simplement parce qu'être fan, ce n'est pas pleurer parce qu'on a (ou n'a pas) un ticket pour voir l'artiste/groupe qu'on aime en concert. C'est surtout partager son amour pour son métier, ce qu'il fait, mais aussi rencontrer des gens géniaux et vivre des aventures incroyables. 


Paris 

Lors de leur venue à Paris, vendredi 11 avril, The Vamps ont littéralement enflammé la salle Wagram. Ils ont prouvé qu'ils ne formaient pas un boyband mais un véritable band. Car oui, quand on les voit ou qu'on entend leurs premiers singles (x - x), on peut hésiter....et pourtant, ils jouent tous d'un instrument de musique. Ils sont donc différents d'un groupe de garçons mignons, qui dansent et s'habillent de manière coordonnée (à retenir, d'accord?). Je dois vous avouer que j'ai été impressionnée de les voir ainsi. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils s'amusent et se dépensent autant ni même qu'ils nous transfèrent tant d'énergie. Je peux vous assurer que c'était impossible de ne pas sauter, danser et crier. Même les parents présents souriaient et dodelinaient de la tête. J'étais aussi surprise d'entendre plusieurs passages instrumentaux avec des solos de batterie pour Tristan, quelque riffs de James...On aurait dit un de ces groupes de jeunes qui s'éclatent et chantent dans leur garage. En plus, on a eu la chance d'entendre en avant-première en live quelques chansons de leur premier album intitulé Meet The Vamps. J'ai particulièrement accroché à Somebody To You. Vous pouvez revivre le show qui a été filmé ici :  lien.



Londres

Pour la sortie officielle de leur album, le 14 avril, The Vamps ont organisé plusieurs événements gratuits pour permettre aux fans de les approcher. J'avais participé à l'un des concours, sans réellement penser gagner une place et j'ai pourtant eu la chance d'obtenir un ticket pour leur concert au centre commercial Westfield London. Par la suite, une anglaise qui ne pouvait aller à la séance de dédicaces m'a donné ses tickets. Je suis donc arrivée le lundi matin à Londres, prête à passer une bonne journée. J'étais placée à l'étage supérieur, à une sorte de balcon d'où je voyais très bien la scène. L'ambiance n'avait rien à voir avec celle du show de Paris. Déjà, le lieu était ouvert, en plein milieu d'un centre commercial, juste après l'heure du repas. Ensuite, James s'étant blessé en jouant au foot, il devait rester assis. J'ai trouvé que le groupe dégageait un peu moins d'énergie. Le concert était beaucoup plus intimiste, et doux. Tout le monde était calme et enjoué. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur.  C'était agréable de les voir comme ça sur scène. Ils avaient l'air heureux d'être là et d'annoncer aussi bien la sortie de leur album que celle de leur marchandise Claire's.



Birmingham 

Sur un coup de tête, on s'est décidé à aller à Birmingham pour essayer de voir le groupe et si possible, accéder au show donné par la station radio Capital FM. Apparemment, 21 000 personnes avaient participé au tirage au sort pour que finalement, seulement 400 puissent y prendre part. Pendant toute la journée, on a cherché des tickets en demandant aux fans qui attendaient, à l'équipe qui organisait l'événement...et finalement, au dernier moment, on a pu rentrer ! A l'intérieur, les gens étaient contents de voir qu'on était là (je crois qu'ils s'étaient pris d'affection pour nous). Le concert était sous forme d'émission radio, c'était très original. Il y avait au début une partie interview/Q&A, puis de la publicité, quelques chansons diffusées puis quatre performances de The Vamps. Sachant que c'était la dernière fois qu'on les voyait, on a profité un maximum. On dansait, on chantait, on sautait...tellement que le groupe riait en nous voyant et nous lançait des regards et des sourires. C'était vraiment une super expérience, très différente des précédentes. Peut être était-ce l'horaire, la salle sombre, les jeux de lumière...une chose est sûre, c'est qu'ils dégageaient bien plus d'énergie que la veille et qu'on s'est vraiment amusées. Vivement la tournée !




Découvrez Meet The Vamps ICI, le premier album du groupe britannique 
The Vamps! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire