Silence


Après une année passée loin des salles de cinéma, j'ai décidé de profiter de mon été pour rattraper mon retard. J'ai commencé par A cure for life et Split pour poursuivre avec Hacksaw Ridge (Tu ne tueras point en français, que j'avais déjà vu mais il est vraiment incroyable) et plus récemment, Silence. Je me suis décidée à rédiger un article sur ce dernier car il sort de l'ordinaire et développe un sujet peu abordé à l'écran, ou même dans nos cours d'histoire. 

Le film se déroule au XVIIe siècle au Japon. A cette époque, les chrétiens sont persécutés car le christianisme est interdit dès 1614 pour des raisons principalement politiques. Deux prêtres jésuites décident de partir à la recherche de père Ferreira, leur mentor (joué par Liam Neeson), après avoir appris que ce dernier avait abjuré sa foi catholique. Ils ne doivent pas révéler leur identité, cependant ils décident d'apporter leur soutien spirituel aux croyants qu'ils rencontrent sur leur chemin au risque d'être démasqués et torturés. Au fur et à mesure du film, les questionnements s'enchaînent et portent sur les croyances, l'importance de la foi, la lâcheté, le doute... On essaie de comprendre l'attitude et les choix de chacun et on réfléchit à ce que l'on aurait fait ou non à leur place. Pas besoin pour cela d'être soi même croyant, car même si le thème abordé est la religion, cette histoire transcende le catholicisme en lui même. La seule conséquence de notre propre idéologie est peut être la compréhension et l'acceptation de certains comportements qui diffèrent selon son origine et son intensité. 

Cela faisait une trentaine d'années que le réalisateur Martin Scorsese souhaitait adapter à l'écran ce roman de Shūsaku Endō, et c'est pour moi une réussite, d'autant plus que son choix de prendre Andrew Garfield pour jouer le rôle du personnage principal a été le bon. Sa performance est remarquable : par son simple regard, l'on comprend et ressent ses craintes et tourments. J'ai d'ailleurs appris que lui et Adam Driver avaient reçu une formation jésuite et s'étaient isolés dans le silence pendant une semaine, pour jouer au mieux leur rôle après avoir vécu une telle expérience. 

Le tournage ayant été réalisé à Taiwan, ce film dévoile des lieux et plans magnifiques selon les points de vue. Plusieurs scènes sont filmées d'en haut, comme si un être supérieur divin suivait les pas des personnages. Ce n'est qu'un détail mais je l'ai noté à plusieurs reprises. 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette page de l'Histoire, je vous laisse un lien wikipedia ici. Et pour finir, une interview d'Andrew Garfield qui parle de croyances et certitudes, et que je trouve particulièrement intéressante. 


A bientôt ! 

Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire