Bastille - Wild, Wild World tour


Après une absence de 2 ans, Bastille a fait son grand retour sur les scènes françaises au Zenith de Paris le 2 février dernier, dans le cadre de leur tournée Wild Wild Tour. Cette longue absence leur a permis, pour le plus grand plaisir de leurs fans, de sortir un album intitulé Wild World et contenant 19 titres (impressionnant !) et dont le thème est assez intéressant. 

En effet, cette tournée est à l'image de la description que fait Dan, le chanteur principal, de la couverture de l'album. Ce dernier explique que l'image ne concerne pas ce qu'il s'est passé ni ce qu'il se passera pas la suite ni la manière dont les deux individus représentés sont arrivés là où ils sont (ils semblent être assis à l'extérieur d'un immeuble surplombant une grande ville) ; mais plutôt sur le fait qu'ils partagent un moment, qu'ils ne sont que deux amis existant quelques secondes dans un même instant. Ils sont comme coincés dans une vaste métropole que l'on a nous même construit. Ils n'ont plus de choix. Justement, pendant le concert, Dan rappelle de temps à autres que l'on est dans un "fxcked up world" mais que finalement, ce n'est pas une fin en soi.  

La mise en scène était en lien avec cette thématique, que je trouve plutôt intéressante : un journaliste présentait les premières parties (Frenship et Rationale, très sympa) et annonçait les différents moments du show, tandis que deux hommes supervisaient le spectacle du haut des projecteurs et étaient parfois illuminés dans les tons des différentes projections diffusées sur les écrans et qui montraient parfois des individus inconnus et variés, mais vivant eux aussi dans ce monde, tout comme nous. 






C'est un groupe qui déborde d'énergie, et ce même après avoir chanté et joué plus d'une vingtaine de chansons pendant près de 2h (dont les très célèbres Pompeii et Things We Lost In The Fire de leur premier album), tout en variant les lieux de performance. En effet, le chanteur semble adorer le contact avec la foule et n'hésite pas à chanter en évoluant au sein de la fosse, tout comme dans les gradins. Cela ajoute une dimension supplémentaire au concert, et permet à ceux qui n'ont pas attendu des heures pour être au niveau des barrières de vivre le show au plus près malgré tout. 

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion d'écouter leur dernier album, je vous conseille de l'écouter au plus vite, en particulier The AnchorShame ou encore Send Them Off ! Et si vous êtes convaincus....peut être que l'on se croisera lors de leur prochaine tournée !




Em x


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire