Lectures semestrielles


Bonjour tout le monde ! 
En cette fin d'année 2016, j'ai décidé de vous parler rapidement de mes lectures (on ne sait jamais, ça peut donner des idées). Contrairement aux années précédentes, j'ai réussi à lire pendant le semestre grâce aux moments passés dans les transports en commun, et ce, sans jamais louper ma sortie de métro ;). Il y en a véritablement pour tous les goûts, si vous les avez déjà lus ou avez envie de partager vos propres lectures, n'hésitez pas dans les commentaires en bas de page ! 

J'avais toujours voulu lire des romans d'Isaac Asimov, auteur connu comme étant l'un des maîtres de la science fiction, en particulier pour sa trilogie les Robots. Cependant, j'ai commencé à lire le Cycle de la Fondation qui était au départ une trilogie qu'il a poursuivie par la suite. L'histoire et le style peuvent paraître un peu compliqués, mais c'est un véritable chef d'oeuvre. Une fois plongé dedans, on réalise à quel point les auteurs plus contemporains se sont inspirés de son travail. En bref, un psychohistorien (professionnel qui étudie une science statistique qui permet de prévoir les événements futurs) imagine un plan afin d'éviter des années de guerres barbares. On suit le déroulement de l'histoire, époque par époque, et l'issue du plan nous est inconnue mais intrigue. Il y a de nombreux mystères et tout se comprend peu à peu. 

Le Passeur, ce titre doit vous dire quelque chose, vous l'avez peut être même déjà lu car les professeurs de français le font régulièrement lire au collège. Ayant eu un énorme coup de coeur pour le film inspiré du roman, j'ai décidé de le lire et un amie m'a offert la suite car oui, il y en a une ! C'est en réalité le premier tome d'une tétralogie composée en plus de ce dernier de l'Elue, Messager et Le Fils. Le public visé étant assez jeune, la lecture est très rapide. Chaque roman décrit une mini société particulière, et rappelle les contre-utopies bien connues du type Fahrenheit 451 mais pour les plus jeunes (c'est probablement l'un de mes mouvements préférés, autant vous dire que malgré le style simpliste, ça m'a bien plu). Le lien entre chacun des livres n'est pas évident mais quand on le comprend, c'est génial. 

Si vous aimez l'humour anglais, ce livre va vous faire rire, je peux vous l'assurer. A la fois absurde, fou et cynique, l'auteur se fait plaisir et en profite pour critiquer la société au travers d'Henry Wilt, un personnage aigri qui ne supporte plus sa femme (on se demande même comment ces deux individus ont pu un jour être proches). Le premier tome intitulé Wilt 1 est à lire dans un premier temps, il est même plus drôle encore. Les quiproquos s'enchainent et mettent les personnages dans des situations ridicules et pourtant très problématiques, au point que la police s'en mêle. 



Cette fois-ci, c'est un roman policier dont je vais vous parler. L'histoire est rédigée à la première personne et l'on ne connaît pas le personnage mais l'on sait ce qu'il ressent, on connaît son état d'esprit et c'est comme ça que l'on s'y attache. Petit à petit, on apprend son histoire, on découvre comment il s'est retrouvé en prison pour un crime qu'il n'a pas commis. C'est un véritable coup monté mais difficile à prouver. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte de la complexité de la situation et l'on se demande, tout comme lui, comment il a pu en arriver là. C'est une histoire d'amour qui tourne mal, un avocat séduit qui se trouve pris au piège...c'est un livre surprenant, on se retrouve acculé, comme le personnage principal. 

La femme qui décida de passer une année au lit...rien qu'en lisant le titre, on sait que ce livre sera original. On s'attend à une histoire drôle et décalée. Certes, l'absurde domine dans ce roman mais il est plein de vérités tristes, développées de manière presque trop légère. Il aurait peut être fallu que le cynisme omniprésent soit contrebalancé par des passages plus profonds pour que les diverses critiques soient plus marquantes. Cela reste tout de même une lecture sympa, qui change des histoires classiques. Eva, une cinquantenaire qui a consacré sa vie à son mari et ses enfants, décide de se coucher et ne plus jamais se lever. Il lui faut trouver des solutions pour aller aux toilettes, se laver, manger...les gens viennent à son chevet d'abord pour l'encourager à se lever et comprendre ses symptômes, puis son histoire s'ébruite et des inconnus vont jusqu'aux pieds de son lit pour lui poser des questions sur la vie etc.

J'avais lu l'été dernier Me Before You en VO (Avant Toi), et j'avais aimé tant l'histoire que le style. Pour ceux qui ont vu le film, le livre apporte un tout autre aspect à l'histoire, en particulier au personnage de Lou. J'ai donc commencé la suite de ce roman intitulé After You mais je n'ai pas encore eu le temps de le terminer. J'ai été plutôt déçue par le début que j'ai trouvé beaucoup trop cliché. Ayant lu beaucoup de romans d'amour ado, je suis très difficile en la matière donc les clichés qui s'accumulent, très peu pour moi. Cependant, ça reste une histoire mignonne, avec des personnages attachants dont on a envie de suivre les aventures. L'auteur y aborde différents aspects du deuil, ce peut être intéressant. Je n'en sais pas plus pour le moment, donc à poursuivre !


A l'année prochaine ! 

Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire