Salon du chocolat 2016


Tout comme l'an dernier, j'ai décidé de suivre mes instincts de gourmande et aller au Salon du chocolat. Je n'avais pas énormément de temps dans la semaine donc j'y suis allée le samedi après-midi, vers 16h...autant vous dire que je vous le déconseille, il y avait un monde de fou. Cependant, j'ai quand même pu profiter du salon et surtout assister au défilé des robes en chocolat en voyant les robes de mes propres yeux, et non pas au travers d'un appareil contrairement à l'année passée. Si tout comme moi c'est l'animation que vous ne voulez pas louper, il faut être sur place près d'une heure à l'avance. Ca peut paraître long, surtout lorsque les gens commencent à piétiner mais il y a eu pour nous divertir la remise des prix du premier concours du meilleur pain au chocolat (ou chocolatine pour ceux qui y tiennent) d'Ile-de-France. 

J'ai appris pas mal de choses sur le pain au chocolat notamment le nom que l'on donne à la technique pour en réaliser la pâte : le tourage. En fait, le pâtissier effectue de nombreux plis superposés d'une pâte très fine afin qu'elle soit bien feuilletée. La qualité du tourage était prise en compte pour noter le pain au chocolat, mais pas que. Plusieurs critères étaient vérifiés : le croustillant, le fondant, l'aspect et le feuilleté. A la fin, le surplus de pains au chocolat a été distribué. J'en aurais bien goûté mais je n'avais pas envie de me battre juste pour ça (on aurait dit que les gens n'avaient pas mangé depuis des mois, certains en prenaient 2 ou 3 avec eux...de vrais sauvages). 

Après cela, le défilé a débuté. Contrairement à l'an dernier, deux hommes ont défilé et j'ai eu un coup de coeur pour la première tenue qui me rappelle un peu celle du méchant dans La Princesse et la grenouille. Une fois encore, je suis restée admirative devant les créations proposées par les chocolatiers et stylistes. C'est incroyable comme deux professions qui semblent n'avoir rien en commun peuvent collaborer et arriver à un résultat aussi spectaculaire. 







Après cela, j'ai fait le tour des différents hangars. Des enfants jouaient autour de l'éléphant géant Carte d'or et pouvaient enlever le papier doré qui le recouvrait. La plupart des stands étaient déjà présents l'an dernier donc je n'ai pas eu de coup de coeur en particulier, excepté pour la Rody chocolaterie qui proposait du chocolat sous plein de formes très originales et sympa, en particulier lorsque l'on veut faire des cadeaux. Il y avait des petits caissons de chocolat qui représentaient un cageot de pommes de terre par exemple, ou un tube de pokeballs en chocolat. De plus, ils réalisent du chocolat sans sucre, conçu spécialement pour les diabétiques donc je trouve ça super si cela permet réellement aux personnes qui ne peuvent en prendre de trouver quelque chose qui s'en rapproche en goût. 

Contrairement à l'an dernier, les oeuvres artistiques en chocolat n'étaient pas aussi accessibles. Elles avaient été mises sous verre afin de bien les conserver et ne pas les abimer (dans mes souvenirs, il y avait eu beaucoup de casse l'an passé en particulier car les gens y touchaient).  le concours artistique était celui du Relais Desserts Charles Proust. Le thème était "L'artisanat d'art, patrimoine français". J'ai été moins impressionnée par les réalisations, peut être était-ce le thème qui était moins inspirant, mais c'était tout de même magnifique.

Vous pouvez retrouver mon article sur l'édition 2015 ici si vous cherchez à avoir plus de détails sur le salon, et retrouver mes boutiques coup de coeur au cas où vous chercheriez des idées pour Noël qui arrive à grands pas !  










Em x


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire