Summer trip - Days 5 & 6, Berlin



Guten Tag
Pour bien finir cette semaine de vacances, on a décidé de faire un petit détour à Berlin en partant de Prague en train. C'était plus intéressant de voyager ainsi car plus rapide et moins couteux que le bus. Le trajet était très sympa, j'y ai rencontré deux australiens, un père et sa fille, qui visitaient les pays d'Europe de l'Est. Pendant près de 6h, on a discuté ensemble, à échanger des informations sur nos différentes cultures mais aussi à parler histoire et sujets d'actualité. Ils nous ont d'ailleurs confié qu'ils avaient eu peur de prendre l'avion jusqu'à Paris et avaient préféré choisir un aéroport en Allemagne. Je trouve ça bien dommage que les médias véhiculent à l'étranger une impression de danger constant dès lors que l'on pose un pied en France. Où qu'on soit, il y a des risques... Bref. Je connaissais déjà Berlin pour m'y être rendue lors d'échanges linguistiques (oui oui, j'ai fait dix ans d'allemand avec correspondants et tout le tralala). Mon copain lui, passionné d'histoire, connaissait uniquement la ville par le biais des livres qu'il avait pu lire. Il était donc très impatient de découvrir un peu la ville, le temps d'une soirée et d'une journée. 

Après avoir déposé nos affaires à l'hôtel, on s'est fait beau car l'on avait réservé à l'avance pour manger dans un restaurant qui surplombe la ville. Il est situé en haut de la tour de la télévision (Berliner Fernsehturm), au niveau d'Alexanderplatz. Comme l'on était un peu en avance (on voulait profiter de la ville au maximum), on s'est promené dans Nikolaiviertel (le quartier de Saint Nicolas, coeur historique de la ville). Je pense que si l'on n'avait rien eu de prévu, on se serait arrêté là pour prendre un verre ou même manger. Il y avait plein de petites terrasses très agréables. 

En ce qui concerne le restaurant, l'entrée est un peu chère car il faut payer 25 euros pour y accéder mais ça en vaut vraiment le coup. Le cadre est fantastique, les tables sont disposées sur un sol qui tourne, ce qui permet d'admirer tranquillement la ville dans son ensemble, et on y mange très bien (j'ai pris un plat très parfumé à base de spätzle, ça m'a largement suffi). Pour ceux un peu moins gourmands mais intéressés par le point de vue, un observatoire se trouve juste en dessous et est très apprécié des touristes. Ce qui est assez flagrant, lorsqu'on observe la ville de haut, c'est la démarcation architecturale Est/Ouest ; on repère tout de suite les immeubles d'inspiration soviétique. J'ai trouvé la ville très sombre et cela s'est confirmé lorsqu'on s'est baladé en fin de soirée près du Reichstag et de la Porte de Brandebourg. Je pense que c'est sûrement pour des raisons écologiques que les rues étaient si peu éclairées.



Le lendemain, on a essayé de visiter un maximum de lieux touristiques. On a commencé par la Postdamer Platz où l'on a vu des bouts de mur, ce qui nous a permis de nous approcher au plus près  du Mémorial de l'Holocauste. En apparence, les piliers semblent de taille semblable mais en y entrant, on réalise qu'il y a du relief et l'on ressent par moment un sentiment d'enfermement. J'étais choquée de voir que des gens jouaient littéralement à l'intérieur pendant que quelques adolescentes y prenaient des photos en posant de manière "sexy".





Ensuite, on s'est rendu à la East Side Gallery où se trouvent des bouts de murs peints, dont les oeuvres sont pour la plupart très engagées et symbolisent la paix à la chute du mur. A l'opposée de la East Side Gallery se trouve Raw Berlin, un coin dédié au street art. Les hangars abandonnés sont parfaits pour accueillir la culture alternative berlinoise. Je n'ai pas eu le temps de m'y aventurer très loin mais ce que j'ai pu voir était très sympa. Avant d'aller attendre notre bus qui devait nous ramener à Paris, on est passé voir l'Eglise du Souvenir qui a été bombardée pendant la seconde guerre mondiale et qui a été laissée en l'état en guise de mémorial. Juste à côté a été construit un autre édifice qui de l'extérieur, n'est vraiment pas très joli. On dirait une sorte de bunker. En revanche quand on entre dedans, c'est magnifique car il est constitué de blocs de verre bleu de Chartes donc si vous avez l'occasion, entrez-y ne serait-ce que quelques secondes pour voir le rendu !















Ainsi se termine le compte rendu de mes voyages. J'espère que cela vous a plu, que vous en savez un peu plus sur ces villes et peut-être même, que cela vous a donné des idées pour de prochaines vacances. N'hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou simplement pour me dire ce que vous avez pensé de cette série d'articles !

A bientôt !
Em x

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de faire un petit week-end à Berlin maintenant, je n'y suis jamais allée alors que je suis allée plusieurs fois en Allemagne et j'adore ce pays. Les gens sont accueillants à Berlin ou assez pressés comme à Paris ? L'adresse du restaurant me tenterait bien en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te plairait à mon avis, même si finalement ce n'est pas une très très jolie ville car elle a été détruite par la guerre... mais elle regorge d'histoire. Je n'ai pas été très en contact avec des gens à part au restaurant et dans notre logement. Du peu que j'en ai vu ils étaient très gentils. Puis ça les faisait rire que je tente de parler allemand ! C'était un super restaurant, je pense que j'y retournerai car entre le point de vue et la nourriture qui était bonne, c'était très agréable !

      Supprimer