"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment."


Ah le chocolat, ce petit vicieux qui arrive à nous tenter alors qu'il est caché au plus profond du troisième placard à gauche, vous savez, celui bien en hauteur...On cède (en général) très vite à la tentation, et ce, partout dans le monde. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre qu'un salon tel que le salon du chocolat ait tant de succès ! En effet, du 28 octobre au 1er novembre 2015, plus de 100 000 visiteurs et 700 participants venus de 40 pays y ont pris part, que ce soit pour exposer, cuisiner ou déguster. Gourmande comme je suis, je me suis fait une joie de pouvoir y assister pour la première fois 

Pour moi, le mot d'ordre quand on se rend au salon du chocolat, c'est "OSER". Il ne faut pas craindre de goûter une framboise séchée au chocolat blanc ou une fève saupoudrée de cacao, goût piment. Bien sûr, les chocolatiers nous proposent aussi des chocolats sous une forme moins originale mais quitte à s'y rendre, autant jouer le jeu et être un peu aventureux. J'ai bien évidemment testé celui au piment (très spécial, je n'en grignoterai pas entre deux dissertations) et une sorte de macaron au thé vert et chocolat encore tout chaud. C'était un vrai régal même si j'aurais aimé que le goût du thé soit plus prononcé car le chocolat était très fort et prenait le dessus. En revanche, je vous déconseille fortement le vin au chocolat, j'ai eu l'impression de boire du vinaigre. En terme de saveurs, on en prend quand même plein les papilles. Il ne faut pas hésiter à aller au plus près des stands pour goûter les spécialités de chaque chocolatier.









Des activités étaient proposées pour les jeunes enfants qui pouvaient apprendre à cuisiner leurs premières pâtisseries, tandis que les plus grands pouvaient prendre part à un atelier permettant de comprendre le processus de fabrication du chocolat puis de créer une décoration à croquer. Il était aussi possible d'assister à des conférences portant sur des thèmes tels que "les tendances chocolats et innovations patissières", "chocolat et santé" ou encore sur "les enjeux de la filière cacao". L'événement le plus attractif reste le défilé de robes en chocolat, très attendu par les personnes présentes au salon. Point négatif : à cause de la foule regroupée autour du catwalk, il était difficile de voir le défilé. Le lieu où il se déroulait était trop petit, l'installation réduisait de beaucoup notre visibilité. Malgré cela, j'ai quand même pu apercevoir les créations issues tout droit de l'imagination des stylistes et chocolatiers. 

A mes yeux, le plus impressionnant reste les oeuvres d'art en chocolat réalisées par les patissiers-chocolatiers dans le cadre de la finale du World Chocolate Masters. C'est d'ailleurs un français, Vincent Vallée, qui l'a remportée ! Plusieurs épreuves leur étaient imposées afin qu'ils prouvent leurs qualités de chocolatier mais aussi leur créativité lors d'épreuves libres comme imposées. Le thème de cette année était "Inspiration de la nature". Je vous laisse découvrir ci-dessous les photos ainsi que mes découvertes/coups de coeur du salon.











Coups de coeur

  • Kitchen Trotter : Des Lego en chocolat... qui dit mieux ? J'ai trouvé le concept super, il doit vraiment plaire aux enfants. A réaliser en famille !
  • Scoop Me a Cookie : Je connaissais déjà cette boutique car il y en a une près de chez moi, ce n'est donc pas une découverte du salon mais je peux vous assurer que leurs cookies sont fantastiques. En plus, ils portent des noms rigolos et ont des goûts originaux.
  • Le Comptoir de Mathilde : J'ai testé sur place leur cuillère à chocolat chaud, goût caramel-beurre salé...un délice ! Etant une grande amatrice de chocolats chauds, je n'ai pas résisté, j'en ai pris plusieurs pour les soirs d'hiver, sous la couette, devant un film de Noël. 
  • Hors des Sentiers Battus : Vous trouvez les bouquets de fleurs démodés? Offrez des bouquets de fleurs en chocolat, dragées ou pâte d'amende ! Le stand était splendide, très coloré. Tout le monde s'arrêtait pour admirer les différents bouquets mais aussi leurs jolies chaussures à talons en chocolat. 


Em x

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire